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Poser la base de sa stratégie social media

Pourquoi une stratégie social media ?

Véritable cartographie de votre entreprise et de sa présence sur les réseaux, votre stratégie social media permet d’identifier les éléments à mettre en avant pour atteindre vos objectifs.

Avant de vous lancer dans le choix d’un réseau social (voire de plusieurs), il est important de prendre du recul pour formaliser certains points… Où est mon audience ? Quels sujets les intéressent ?

Les bases de votre stratégie

1 - Valoriser votre expertise avec le « why »

Bien souvent, lorsqu’on présente sa fonction, son entreprise, on commence par le « quoi ». « Mon entreprise est spécialisée dans tel ou tel domaine, J’aide les entrepreneurs à monter en compétences, etc. ». Le « quoi » met donc en avant ce que l’entreprise fait. Le « pourquoi » quant à lui est plus difficile à définir mais a plus d’impact que le « quoi ».

Le « pourquoi » se focalise surtout sur la raison d’être de votre entreprise. Il se concentre sur ce qu’elle peut apporter à vos clients en plus de vos services. C’est là qu’intervient votre valeur ajoutée. Le « pourquoi » vous amène à savoir pourquoi vos prospects devraient s’intéresser à ce que vous faites : pourquoi vous plutôt que les autres.

Cela dit, comment faire le lien entre le choix d’un réseau social et votre « pourquoi » ? Votre « pourquoi » vous aidera à savoir comment et où s’expriment les personnes qui ont besoin de votre expertise. 

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez vous poser la question suivante : qui aurait besoin de mes services ? Pour y répondre, l’outil des personas est plus que pertinent.

2 - La cible marketing, créer votre persona

Le persona est une personne fictive et décrivant un groupe-type de clients/prospects. On se sert du persona pour affiner notre connaissance du client, pour mieux cerner ses problèmes, ses questions, ses comportements de recherche… 

Cette description contient les éléments représentatifs suivants (liste non exhaustive) :

Un prénom

Une photo

Son âge

Sa catégorie socio-professionnelle 

Ses loisirs

Ses préoccupations

Sources d’informations

Pour obtenir ces données, vous pouvez vous baser sur les retours clients, les statistiques de votre site web, des sondages… Au cas où vous venez juste de lancer votre activité, vous pouvez vous baser sur des études de marché, faire des sondages, ou faire une étude concurrentielle.

En fonction de vos services, vous pouvez établir plusieurs personas, surtout si vous avez plusieurs groupes cibles.

Une fois ce travail terminé, ou commencé, vous pourrez utiliser ces données pour 

1°) choisir le réseau social où votre client-type interagit le plus

2°) établir une stratégie éditoriale

3 - L'analyse concurrentielle, étape importante

Avant de faire un choix définitif, vous pouvez aussi vous inspirer de vos concurrents. Quels réseaux utilisent-ils ? quel type de contenu publient-ils, à quelle fréquence… ? Le principe n’est pas de copier mais bien de s’inspirer. S’inspirer pour mieux se démarquer et pour mieux s’adresser à sa cible.

Une autre source d’inspiration est représentée par les influenceurs de votre secteur. Ils ont acquis une certaine expérience et fait des recherches sur ce qui marche ou pas, sur ce qui engrange le plus d’engagements, de vues…

Des objectifs pour mesurer vos résultats

Après avoir choisi où poster du contenu et établi le contexte, il vous faudra définir vos objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Les résultats attendus quant à la présence par média sont aussi à mettre par écrit. 

Parmi les moyens à mettre en œuvre pour valoriser votre marque sur les réseaux sociaux, il y a : 

– la création de contenu de qualité à forte valeur ajoutée

– le choix des outils de création 

– l’utilisation des bons formats en fonction du réseau (Canva a rédigé un bon article sur ce sujet).

Un dernier aspect est la mise en place du planning de publications. Il vous permettra de savoir quoi poster, par qui et quand.

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à télécharger le cahier des charges que j’ai rédigé. Il reprend les grandes lignes de la stratégie et vous permettra d’avoir une vue d’ensemble.

Pour conclure, valoriser votre marque sur les réseaux est plus qu’une bonne idée. Surtout si vous vous êtes préparé en amont en établissant une stratégie adaptée à votre cible. Besoin d’aide ? Découvrez nos prestations social media

*Source des données chiffrées : We are social « Digital 2019″

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