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Stratégie client, comment mobiliser les collaborateurs ?

Premièrement, votre stratégie client s’inscrit dans une logique de progrès continu et doit permettre à votre équipe de connaître :

  1. Le positionnement de valeur de l’entreprise.

  2. Les différents moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés (outils, ressources…).

Ensuite, pour mobiliser vos collaborateurs, mettre en place une politique interne dite « user centric » , c’est-à-dire une stratégie orientée client est idéal, car elle permet d’impliquer toutes les équipes en interne.

Stratégie client, Objectifs et KPI's

Parce qu’il faut définir le cap, vos objectifs sont déclinés par service en KPI’s opérationnels. De cette façon, chaque équipe peut mesurer ses performances.

De même, votre plan d’action doit faire l’objet de revues régulières qui permettront d’évaluer vos résultats pour adapter vos actions en fonction des résultats obtenus.

Des outils de marketing relationnel

Le marketing relationnel permet de mettre en oeuvre la relation client à l’aide d’outils et de techniques spécifiquement dédiés.

Des logiciels de marketing automation comme les outils de mailing, les CRM ou encore les chatbots offrent plusieurs avantages :

Modéliser la relation client. Leur mise en place demande de schématiser les cycles relationnels clients. Cette étape offre l’occasion d’automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

Mesurer l’efficacité du relationnel client. Grâce aux outils d’analytique embarqués, les actions et campagnes menées sont testées, mesurées pour offrir le meilleur à vos clients.

Valoriser la voix des clients

Pour offrir à votre communauté un sentiment d’appartenance fort, il faut comprendre ce qu’ils apprécient chez vous et ailleurs. Vous n’aurez plus qu’à définir quels sont les éléments à mettre en place pour passer d’une simple relation commerciale à l’effet waouh !

Par exemple, les réunions de consommateurs sont des moyens ludiques et conviviaux d’obtenir des informations précieuses. Très constructives, elles permettent par exemple :

  • – De challenger des horizons de croissance possible.
  • – De créer du lien avec ceux et celles qui participent à la croissance de l’entreprise.
  • – De mettre en lumière les points à améliorer.
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Bref c’est l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance communautaire.

Une communication interne centrée sur le client

Favoriser les interactions entre les différents services en contact avec les clients : marketing, administratif, technique pour qu’ils travaillent en synergie.

Organiser des déjeuners thématiques, des points hebdo… C’est points permettent une meilleure prise en compte des besoins clients dans l’atteinte des objectifs.

Pour conclure, il ne vous restera plus qu’à faire vivre à vos clients des émotions fortes au quotidien !