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Valorisez votre expérience client avec un CRM

Comment un CRM peut vous aider à valoriser l’expérience client

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez améliorer la manière dont vos clients perçoivent votre marque et vos produits. Vous désirez aussi le faire avec un outil fiable et performant. Cet article a donc pour objectif de vous fournir des pistes d’action centrées sur la valorisation de l’expérience client à l’aide d’un outil incontournable dans le domaine : le CRM.

L’expérience client : la définir pour mieux l’améliorer

L’expérience client est la manière dont vos clients ou prospects interagissent avec votre marque ou vos produits. Elle débute bien avant l’achat, avec la connaissance de votre entreprise ou de votre offre, et se termine avec une étape souvent négligée : le service après-vente.

CRM outil de gestion relation client

Vos réseaux sociaux, votre site web, les publicités, voire votre boutique physique sont autant de canaux qui influencent l’expérience que peut avoir un client avec votre marque. Mettre en place une stratégie pour améliorer cette expérience aura un impact positif sur le développement de votre entreprise. 

Valoriser l’expérience client a d’autres avantages :

– Elle donne les clés à un prospect pour devenir client et par la suite ambassadeur ;

– En se focalisant sur les besoins du prospect, elle s’adresse de manière ciblée aux personnes réellement intéressées par votre offre ;

– Elle permet de baliser le parcours client et de mieux l’ajuster en fonction des retours que vous recevez. Vous serez ainsi dans de meilleures conditions pour délivrer un service optimal.

Pour organiser et améliorer votre relationnel client, vous pourrez vous appuyer sur un outil primordial : le CRM.

L’outil du CRM dans l’optimisation de l’expérience client

Le CRM (pour Customer Relationship Management ou logiciel de Gestion de la Relation Client) a été créé pour centraliser les différentes interactions qu’une personne a avec votre marque (réseaux sociaux, échanges commerciaux…). Il vous donne une vue d’ensemble de la manière dont chaque client, actuel ou potentiel, interagit avec votre entreprise. Ce qui vous permettra de personnaliser vos actions pour une meilleure communication.

Il y a sur le marché plusieurs outils de CRM. Pour bien choisir le vôtre, vous devrez au préalable établir les principaux objectifs commerciaux de votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre CRM, n’hésitez pas à consulter cet article sur le choix d’un CRM ou à me contacter.

L’usage d’un CRM et ses bénéfices sur l’expérience client​

Une fois choisi, le CRM vous permettra de centraliser les informations données par vos clients. Vous aurez ainsi une vision globale du type de personnes intéressées par votre offre (typologie des clients, CA généré, compte rendu d’entretien, les différents référents internes, etc.). 

Le deuxième avantage est d’optimiser les processus métier (en identifiant les prospects chauds grâce au scoring, par exemple). Vous facilitez ainsi l’acquisition de nouveaux clients. Finalement, le CRM simplifiera le suivi de votre activité par la création de rapports ou de synthèses d’activité.

Pour conclure, le choix d’un bon CRM est capital car, il vous permettra d’améliorer l’expérience de vos clients. Cet outil vous donnera les informations nécessaires pour mieux suivre le développement de vos actions commerciales et vous verrez l’impact de vos décisions sur le terrain.